top of page

Je gère efficacement le stresse!

Le stresse peut être perçue comme une cause de déséquilibre émotionnel. Par expérience et pour avoir côtoyé des gens qui se nourrissent inconsciemment de colère ou frustration, ceci peut sembler difficile de bien gérer le stresse et son impact sur notre état émotionnel.

Alors, inspiré d’une conférence de la scientifique et conférencière Sonia Lupien dont j’ai assisté l’an dernier, j’ai décidé de creuser la question afin d’aider les gens dans mon entourage à s’outiller pour mieux s’auto-gérer.


Hormones bénéfiques du stresse pour réagir à un danger


La première chose dont j’ai retenu de la conférence est qu’une réaction physiologique au stresse commence lorsque les glandes surrénales signalent la sécrétion des hormones de stresse comme l’adrénaline et le cortisol. Ces hormones sont essentielles lorsque nous sommes en situation de survie. Par contre, pour le corps, il n’y a pas de différence si le stresseur est un danger réel à la vie ou seulement une atteinte à l’intégrité morale ou la personnalité (égo).


Le système barré en en mode survie


La deuxième chose que j’ai retenu est que la réaction physiologique à l’agent stresseur ne devrait durer que dans l’ordre de quelques minutes, sinon le système reste en mode survie. En mode survie, toute l’énergie du corps reste dirigée vers le danger (réel ou apparent) à l’extérieur de soi, et il en reste peu pour les fonctions de croissance et de réparation du corps. Ce qui veut dire que nous entrons dans un cercle vicieux où, sous l’influence d’hormones de stresse, nous sommes portées à mettre davantage notre attention sur l’agent stresseur et nous générons davantage de ces hormones.


Heureusement, il y a une solution pour sortir de ce cercle vicieux. La façon physiologique de stopper le signal de sécrétions d’hormones de stresse et retourner en mode nominal est d’indiquer physiquement aux glandes surrénales que tout est maintenant sans danger. Mais comment est-ce que ça se produit?


Comment puis-je signaler mon c